XMM - Vela XMM-NEWTON English Version

Introduction

     Le satellite XMM-Newton (X-ray Multi Mirror) constitue une des quatre missions "pierre angulaire" du programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), et est donc un des satellites astronomiques européens les plus importants.


Page principale ESA XMM-Newton (en anglais)

XMM Satellite

Le Satellite XMM-Newton (vue d'artiste)


     Avec ses trois télescopes X en parallèle composés chacun de 58 miroirs de type Wolter I (c'est-à-dire des combinaisons de surfaces paraboloïdes-hyperboloïdes) imbriqués les uns dans les autres et travaillant en incidence rasante, XMM dispose d'une surface collectrice de grandeur jamais égalée dans le domaine X. Au foyer des trois télescopes de 7500 mm de focale se trouvent les caméras EPIC capables de récolter l'information tant spatiale que spectrale contenue dans les images en rayons X d'objets célestes.

     Deux des télescopes sont également équipés de systèmes dispersifs (réseaux par réflexion, RGS) permettant une analyse détaillée de la distribution d'énergie des sources X les plus brillantes.

     Le satellite XMM comprend aussi un télescope optique (le Moniteur Optique = OM) qui permet, pour la première fois, de réaliser des observations simultanées dans les domaines X et visible ou ultraviolet.

     XMM a été lancé de Kourou le 10 décembre 1999 au moyen d'une fusée Ariane 5. Les observations scientifiques ont débuté en 2000 et, depuis lors, le satellite a déjà découvert et analysé des milliers de sources. La durée de vie du satellite est actuellement estimée à 10 ans au moins.


Science


Accueil | Thèmes de recherche : Astrophysique spatiale | Préprints | Contacts