INTEGRAL - Vela INTEGRAL English Version

Introduction

     Le satellite européen INTEGRAL (INTErnational Gamma RAy Laboratory), une réalisation de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), a été mis en orbite grâce à une fusée PROTON lancée avec succès depuis Baïkonour (Kazakhstan) le 17 octobre 2002. Il s'agit du télescope le plus sensible à ce jour dans les domaines des rayons X durs et des rayons gamma mous.


Page principale ESA INTEGRAL (en anglais)

INTEGRAL Satellite

Le Satellite INTEGRAL (vue d'artiste)


     Quelques données concernant ce satellite :

     La mission d'INTEGRAL est de traquer les rayons gamma, produits par des évènements parmi les plus violents de l'univers, mais aussi d'observer simultanément la lumière X et la lumière visible issues de ces mêmes sources. INTEGRAL a notamment déjà étudié un grand nombre de sources dans le plan de notre galaxie et en direction du centre galactique.


Science

     L'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de l'Université de Liège (IAG) a contribué à la réalisation du moniteur optique OMC d'INTEGRAL et fait également partie du consortium de l'INTEGRAL Science Data Center (ISDC, Versoix, Suisse). L'ISDC publie, en anglais, un journal pouvant être consulté électroniquement. Le site de l'ISDC propose aussi des liens relatifs à la mission INTEGRAL (évènements, démarrages des instruments, premiers résultats (pdf, 816620 bytes), etc).

     Du temps d'observation, tant garanti qu'ouvert, a été obtenu par le groupe d'astrophysique des hautes énergies (GAPHE) de l'IAG : le responsable à contacter est Gregor Rauw (rauw@astro.ulg.ac.be).


Accueil | Thèmes de recherche : Astrophysique spatiale | Préprints | Contacts